2 siècles de Publicité et d'Affiches Gaz Calendrier 2019 2 siècles de Publicité et d'Affiches Gaz Calendrier 2019

Assemblées générales et Conseils d'Administration

              

17 membres de COPAGAZ sont présents aujourd’hui, 62 adhérents de notre association sont à jour de leur cotisation sur 73, 19 ont donné pouvoir de les représenter, le quorum statutaire étant atteint nous pouvons tenir notre Assemblée générale. Jean-Claude Bosc est secrétaire de séance.

1.     RAPPORT MORAL

              Cette année encore la mise en valeur des collections a été notre priorité.

Nous restons toujours au plus près de nos missions en favorisant notre visibilité et celle de nos associations partenaires sur le web.

      2.  RAPPORT D’ACTIVITÉS

Nous avons poursuivi la saisiedes ouvrages à Alfortville, étant amené à traité le contenu des collections nous sélectionnons certains articles pour qu’ils soient publiés dans Gazette

Nous espérons avoir un accès Internet (un accès invité suffirait) à Alfortville.

Nous rencontrons un souci actuellement : notre administrateur de site est indisponible en conséquence l’actualisation du site est très irrégulière. C’est regrettable car en l’absence d’un musée du Gaz, notre site commun aurait vocation à devenir un musée virtuel du Gaz.

La page Facebook : Conservation du Patrimoine Gazier Association est malheureusement toujours en devenir. Il faudrait définir une Ligne éditoriale et que l’un d’entre nous anime cette page reste une ambiguïté : le nom COPAGAZ  renvoie à une société gazière étrangère ! Il faudrait que nous nous habituions à développer le sigle COPAGAZ.

Relations avec le réseau: Comme chaque année, nous avons participé ou avons été représentés aux Assemblées générales d’AFEGAZ, de l’ASPEG et de MEGE,  avec lesquelles nous entretenons des relations étroites. AFEGAZ nous met en relation avec  les associations européennes.

Nous délivrons et adressons à nos adhérents des certificats fiscaux et des cartes d’adhésion.

Nos cotisants et donateurs reçoivent gratuitement le calendrier qui est réalisé en cofinancement avec AFEGAZ. COPAGAZ prenant à sa charge 50% du coût, c’est une décision que nous avons prise en commun, constituant ainsi une source utile à l’action d’ AFEGAZ.

       3.  PROGRAMME 2018 : Il s’inscrit  dans la continuité et dans le souci d’animer notre site Internet.

       4. RAPPORT DU TRESORIER

Jean-Claude Guichard, notre trésorier, commente les trois tableaux financiers et le bilan. Il précise qu’à ce jour 62/73 adhérents ont réglé leurs cotisations pour 2017. Compte tenu de la situation financière de COPAGAZ, qui demeure saine, nous proposons de ne pas modifier les montants des cotisations pour 2018.

A l’issue de cette assemblée, Denise Mahuzier, notre présidente nous fait part de sa décision de quitter la présidence de COPAGAZ. L’annonce sera officialisée au cours de la réunion de notre Conseil d’Administration  tenue à la suite de cette Assemblée Générale du 15 octobre 2018.

 

 

            Renouvellement du bureau :

Parmi les 15 membres du Conseil d’administration, élus pour 3 ans, 2 sont en fin de mandat : Gérard Lecuvier  et Michel Baffie.

Gérard Lecuvier est reconduit à l’unanimité, nous regrettons le départ de Michel Baffie qui a démissionné. Patrick Mure  propose de le remplacer, il est élu à l’unanimité membre du conseil.

Denise Mahuzier annonce aux membres du Conseil d’Administration qu’elle souhaite quitter la présidence de COPAGAZ ceci en raison d’obligations personnelles difficilement compatibles  avec cette responsabilité qui demande du temps et de la disponibilité.

Elle poursuit en nous assurant qu’elle a beaucoup apprécié le travail associatif  que nous avons mené ensemble, les liens crées et entretenus entre nos différentes associations dans la confiance et le climat amical, elle souligne l’engagement de chacun à l’occasion des diverses manifestations auxquelles nous participons pour faire connaître les collections et pour rendre vivante la mémoire gazière. Elle nous remercie pour tout cela.

Election du nouveau président :

Nous procédons à l’élection du nouveau président. Il n’y a qu’une seule candidature exprimée, celle de Patrick Mure. Denise Mahuzier fait remarquer qu’il lui semble être la bonne personne pour conduire notre association de par son passé gazier et son intérêt pour la préservation et la mise en valeur du patrimoine.

Patrick Mure retrace brièvement sa carrière professionnelle. Au sein de GAZ DE FRANCE, puis de GDF-SUEZ et enfin d’ENGIE, il a occupé durant 29 ans différents postes techniques dans le domaine de la Qualité au centre de recherche historique de la Plaine Saint-Denis. Il est convaincu de l’importance de faire connaître  et de protéger le patrimoine industriel gazier. 

Nous procédons au vote : aucune voix contre ne s’étant exprimée son élection est acquise à l’unanimité.

Patrick Mure est élu à l’unanimité président de COPAGAZ.

Patrick Mure, nouveau président de COPAGAZ, propose au conseil de nommer Denise Mahuzier présidente d’honneur de notre association, ce qui est voté à l’unanimité.