L'ACTIVITÉ GAZIÈRE ET LA CONCURRENCE

5 - Un nouvel acteur entre en scène

2015-02-20-ASPEG-15.jpg - 2,07 MB

 

 Il s'agit bien sûr de l'électricité.

 
 Son irruption dans les domaines couverts par le gaz depuis plus d'un demi-siècle apparaît certaine dès la fin des années 1870. En effet, l'essai d'éclairage public électrique par arc (bougies Jablochkoff) effectué avenue de l'Opéra à Paris en 1878 et la réalisation la même année de la première lampe électrique à incandescence par Thomas Edison ne laissent aucun doute à ce sujet.
 
 Cette perspective entraine en fait une double réaction.
 D'abord, celle des professionnels gaziers résolus à opposer une défense acharnée, domaine par domaine, face à l'électricité, qu'il s'agisse d'usages domestiques, professionnels ou d'éclairage public.
 Ensuite, et très vite, l'intérêt des principales sociétés gazières de s'adjoindre une nouvelle activité d'avenir, très différente de celle ayant généré leur évidente prospérité, mais néanmoins étonnement proche d'elle par bien des aspects. Il s'agit là aussi, comme pour le gaz, d'une activité très capitalistique, nécessitant l'occupation du domaine public, donc des concessions, la conclusion d'abonnements de particuliers, de professionnels, mais aussi d'autorités et de services publics.
 
Que chacun creuse donc son sillon pour le plus grand bien de la Société !
 
 Les électriciens avaient tout à imaginer, à décider et à construire. Quel système électrique aurait le plus de chance d'aboutir assez rapidement, mais aussi durablement, à une activité industrielle et de services effective à des coûts raisonnables ? Le courant continu ? L'alternatif monophasé ou diphasé 3 fils ou 5 fils  ou triphasé ?
 Tous les choix furent explorés avant que l'alternatif triphasé ne s'impose comme le meilleur compromis d'ensemble. Il faut savoir qu'à Paris le monophasé 3000 volts a perduré jusqu'aux années 1980 et le diphasé 5 fils jusque dans les années 1960 (réseau dit des «fortifs»).
Il fallait parallèlement susciter la création et la survie d'une industrie de production de matériels électriques, qu'il s'agisse de matériels lourds de production et de réseaux - turbines hydrauliques ou à vapeur, dynamos, alternateurs, transformateurs, câbles - ou de matériels d'installations intérieures. Il fallait surtout se placer solidement et se développer sur le marché de l'énergie, face essentiellement aux gaziers qui n'avaient pas l'intention de rendre facilement les armes.
 Le gros de la bataille dura une cinquantaine d'années avant que le quasi « tout gaz»  ne se transforme en un équilibre plutôt favorable à l'électricité.
 
 Bien plus tard, en fait à partir des années 1960, l'arrivée en grandes quantités du gaz naturel en France et, plus généralement en Europe, a donné une nouvelle modernité à l'industrie gazière et conforté ses domaines de compétitivité.
 
 Nous reviendrons plus en détail, dans un prochain article, sur ce combat de 50 ans gaz/électricité.
 

Actualité

  • Calendrier 2024

    calendrier 2024 vignetteRetrouvez en images dans ce calendrier les photos des usines à gaz de la région parisienne entre 1878 et 1910.

    En acquérant ce calendrier d'images, vous participerez à la sauvegarde de notre patrimoine gazier et nous vous en remercions par avance.

     

     

    Télécharger le bon de commande

     

     
  • Fusion COPAGAZ - AFEGAZ

    Fusion COPAGAZ AFEGAZ

    Une assemblé générale extraordinaire aura lieu le mardi 23 mai 2023. Vous trouverez  ci-dessous les documents complémentaires à la convocation qui vous a été adressée par courrier postal. 

    Traité de fusion : Télécharger

    Projet de financement COPAGAZ : Télécharger

    Apport d'actifs matériels AFEGAZ : Télécharger

     

CTA Tous les articles

Une pièce de collection...

A propos

COPAGAZ
COPAGAZ
COPAGAZ est une association « loi de 1901 », créée en 1994 à l'initiative de l'A.F.G. (Association Française du Gaz). Son objectif est de s'assurer de la conservation des objets et documents témoignant de l'histoire de l'industrie gazière, en France notamment. En savoir plus...
AFEGAZ
AFEGAZ
Créée en 1991 par un groupe d'amateurs, de professionnels et de collectionneurs, AFEGAZ, Association Flamme Européenne du Gaz, s'est donné pour but la sauvegarde du patrimoine gazier, la mise en valeur des témoignages de la présence du gaz dans la vie quotidienne depuis le début du XIXe siècle, et l'encouragement du développement des techniques modernes visant à étendre l'usage du gaz. En savoir plus...
ASPEG
ASPEG
Créée en 2002, l'ASPEG est une association régie par la "loi de 1901". Elle a pour but de représenter, exposer, conserver, restaurer et réunir les éléments du patrimoine Electrique et Gazier. Un regard attentif sur cette collection de plus de 2200 pièces permet de comprendre l'évolution technologique qui nous conduit à la sécurité et au confort que nous connaissons aujourd'hui dans l'utilisation de ces 2 énergies. En savoir plus...
Atouts Gaz
Atouts Gaz
Association Témoin des Origines, Usages et Techniques du Gaz - Strasbourg. Promouvoir le patrimoine historique du réseau GDS, principal propriétaire des collections (objets, affiches et documents) relatives à l'industrie du Gaz et son histoire. L'essentiel de ce patrimoine est présenté dans 3 salles récemment restaurées du Fort Rapp de Reichstett (ouverture au grand public, groupes scolaires, professionnels). En savoir plus...
Lumière de l'oeil
Lumière de l'oeil
Monsieur Ara vous propose ici un voyage au pays des lampes à pétrole, à huile, à essence, à alcool et à gaz de la fin du 18e au début du 20e siècle. En savoir plus...
MEGE
MEGE
MEGE est une association régie par loi de 1901. Elle a été créée en 1992 par des agents et anciens agents d’EDF et de Gaz de France. Elle bénéficie du partenariat d'Enedis dans le cadre d'un convention de mécénat. L’objet de l’Association est de promouvoir la recherche, la conservation et la présentation des matériels et documents mis en œuvre pour assurer la distribution de l’électricité et du gaz en région parisienne, la première utilisation de ces énergies ayant été l’éclairage public.. En savoir plus...