2 siècles de Publicité et d'Affiches Gaz Calendrier 2019 2 siècles de Publicité et d'Affiches Gaz Calendrier 2019

B4 70 02

Après le temps des pionniers, dont nous avons parlé précédemment, qui se caractérise dans toutes les disciplines par l'exploration du champ des aventures possibles et les excès consécutifs, vient nécessairement celui de la mise en ordre.

Ce fut le cas par la publication de deux textes remarquables, à savoir :

  • l'arrêté préfectoral du 30 septembre 1822 traitant de la délimitation des zones de chaque compagnie à Paris ;

  • l'ordonnance royale du 20 août 1824 et le règlement annexé, d'application générale en France, traitant de l'ensemble des questions importantes posées par le développement de l'industrie du gaz en France. 

 Dorénavant chacun sait où il habite. Finis donc les «  écarts de conduites » chez le voisin.

 Toutes les entreprises productrices et distributrices de gaz savent ce qu'elles peuvent légalement faire et, dans une large mesure, comment. Elles savent aussi ce qu'elles sont tenues de faire :

  • alimenter les clients dans les meilleurs délais compatibles avec le déploiement des réseaux, le cas échéant en anticipant avec du « gaz porté » ;

  •  mettre en place l'éclairage public des rues selon les plannings fixés par les autorités municipales ;

  • ne pas déroger au règlement de 1824 dont la bonne application est l'objet de contrôles de plus en plus attentifs de ces mêmes autorités.

 Parallèlement, les éléments économiques et financiers de la concurrence se mettent progressivement en place. Les traités municipalités /entreprises comportent de plus en plus souvent des tarifs maximaux pour les différents types de fournitures : publiques, privées et surtout d'éclairage public. Mais rien n'empèche une entreprise bien gérée et sachant tirer de bons revenus de la vente de ses sous-produits d'afficher des prix notablement plus bas, ce qui est susceptible de la placer excellemment sur un marché en rapide extension en surface et en profondeur. Or, il est clair que, dans ces conditions, toutes les entreprises ne survivront pas....Trente ans plus tard ( disons dans les années 1850 / 1860 ), le visage de l'industrie du gaz en France aura bien changé et nous en reparlerons dans un prochain article.