2 siècles de Publicité et d'Affiches Gaz Calendrier 2019 2 siècles de Publicité et d'Affiches Gaz Calendrier 2019

11 membres de COPAGAZ sont présents aujourd’hui, 57 adhérents de notre association sont à jour de leur cotisation sur 72, 34 ont donné pouvoir de les représenter, le quorum statutaire étant atteint nous pouvons tenir notre Assemblée générale.

Jean-Claude Bosc est secrétaire de séance.

1.     RAPPORT MORAL

• Dans la continuité des années précédentes, l’association a poursuivi sa mission première, à savoir promouvoir les collections portant sur tout média relatif à l’usage du gaz.

• Nous avons aussi relancé la pratique et le développement de notre site web COPAGAZ, destiné à ouvrir les collections de nos associations partenaires à un plus large public.

2. RAPPORT D’ACTIVITÉS

• En début d’année, les ouvrages ont continué à être inventoriés à Alfortville. Toutefois, en raison de contraintes personnelles, cette activité a ensuite été mise en attente. L’application BCDI qui avait été retenue pour assurer la gestion de cette bibliothèque et qui aurait permis une consultation sur le web, a été jugée un peu complexe d’utilisation d’une part et l’absence de réseau internet en nos locaux n’en facilite pas l’usage. Une réflexion a été engagée pour trouver une solution qui convienne à tous.

• Alors que nous avions décidé avec AFEGAZ et l’ASPEG de relancer l’actualisation de notre site web en publiant des articles et en présentant des matériels de nos collections respectives, l’administrateur de notre site s’est retiré pour convenance personnelle et en fin d’année, Frédéric LOPES, qui a conçu le site et en assure la maintenance est parti développer ses activités professionnelles hors métropole. Nous avons donc décidé avec Denise MAHUZIER, de nous organiser pour gérer au mieux cette situation et permettre le développement de notre site commun.

• L’actualisation régulière de notre site COPAGAZ permet de maintenir le site en première place de la liste des moteurs de recherche, devant le site d’un opérateur gazier brésilien.

• La page Facebook : Conservation du Patrimoine Gazier Association est malheureusement toujours en devenir.

• Relations avec le réseau : Comme chaque année, nous avons participé ou avons été représentés aux Assemblées générales d’AFEGAZ, de l’ASPEG, d’Atouts Gaz et de MEGE,  avec lesquelles nous entretenons des relations étroites.

• Nous délivrons et adressons à nos adhérents des certificats fiscaux et des cartes d’adhésion.

• Nos cotisants et donateurs reçoivent gratuitement le calendrier qui est réalisé en cofinancement avec AFEGAZ. COPAGAZ prenant à sa charge 50% du coût, c’est une décision que nous avons prise en commun, constituant ainsi une source utile à l’action d’AFEGAZ.

3.  PROGRAMME 2019

• Nous allons assurer la poursuite du développement du site COPAGAZ. De plus, nous avons convenu avec l’ASPEG de leur communiquer toute l’aide et les informations nécessaires à l’appropriation du site pour renseigner les nouveaux matériels inventoriés et d’assurer le financement de l’implémentation de leur base de données actuelle sur le site. Pour AFEGAZ, nous créerons directement des fiches représentatives des collections sur le site.

• Concernant l’archivage documentaire, une récupération des informations concernant les 488 ouvrages enregistrés dans l’application BCDI est en cours en vue de créer des fiches documentaires sous Word et interrogeable à partir d’une recherche sous Word. De la sorte, à partir de cet outil simple et accessible à tous, nous espérons que l’archivage va pouvoir reprendre, car il reste encore beaucoup à faire. Ce fichier non modifiable pourra ensuite être accessible via notre site web. L’application BDCI restera consultable en tant que de besoin.

• Poursuite de notre mission de valorisation du patrimoine gazier avec les associations partenaires et continuité de nos tâches de fonctionnement.

4.  RAPPORT DU TRESORIER

• Jean-Claude Guichard, notre trésorier, commente les trois tableaux budgétaires et financiers.

• Il s’avère que le déficit a été limité en 2018 à 585 €, correspondant à l’achat d’un ordinateur pour l’association. Pour 2019, hors dépenses exceptionnelles liées aux développements des collections, le budget de fonctionnement devrait être équilibré.

• Il précise qu’à ce jour 57/72 adhérents ont réglé leurs cotisations pour 2019. Compte tenu de la situation financière de COPAGAZ, qui demeure saine, nous proposons de ne pas modifier les montants des cotisations pour 2019.

• Patrick MURE précise les points suivants :

Ø  Il est à noter que la perception des cotisations est de plus en plus difficile à obtenir et que surtout l’allocation de 2000 € en provenance de GRDF semble très hypothétique pour               cette année.

Ø  D’une manière générale la politique budgétaire que nous entendons mener consiste à équilibrer au mieux notre budget de fonctionnement, de sorte que nos réserves financières soient principalement destinées à des investissements au coup par coup pour assurer la pérennité et le développement de nos collections gazières. Ainsi, si nous ne parvenons pas à terme à récupérer l’allocation de GRDF, nous serons amenés à réaliser des économies de fonctionnement conduisant à réduire nos aides aux associations. Cette situation montre notamment l’imbrication financière des associations COPAGAZ et AFEGAZ et va nous conduire à devoir faire le maximum pour renouer des liens avec l’énergéticien     ENGIE, le transporteur GRTgaz et le distributeur GRDF.

5.  COTISATIONS 2019

Compte tenu du contexte, montrant que nos préoccupations budgétaires relèvent davantage des difficultés à obtenir des allocations de la part des entités du groupe ENGIE, que du montant des cotisations des adhérents, nous avons décidé de conserver le montant de la cotisation 2019 inchangé.

L’ensemble des points présentés dans ce compte-rendu ont été adoptés à l’unanimité.

6.  REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Ordre du jour : renouvellement du bureau

Parmi les 12 membres du Conseil d’administration, élus pour 3 ans, 3 sont en fin de mandat : Jean Claude GUICHARD, Guy LOUYOT et Michel TESTUD.

Ces 3 membres ont fait part de leur choix de se représenter comme administrateurs de COPAGAZ.

Tous les 3 sont reconduits à l’unanimité.