A propos d'ASPEG

L’ASPEG (Amicale de Sauvegarde du Patrimoine Electrique et Gazier), régie par la loi de 1901, a été constituée en décembre 2002 pour officialiser et péréniser un travail entrepris dans les années 1965 par des Agents des entreprises EDF GDF. 

A cette époque, le changement de tension (passage de 110 volts à 220 volts) et le changement de gaz (conversion au gaz naturel) ont conduit à faire l’inventaire de tous les appareils des abonnés. Tout le matériel non adaptable était détruit et remplacé aux frais des entreprises par des appareils neufs. Des Agents, soucieux de ce patrimoine, ont conservé des matériels qui leur semblaient présenter un intérêt technique ou artistique.

Cette association a pour but de présenter, exposer, protéger, restaurer et réunir les éléments du patrimoine électrique et gazier.

Aujourd’hui, l’ASPEG, forte d’une collection de 2200 pièces environ, fait revivre ce patrimoine au travers de différentes expositions qui nous permettent de comprendre une évolution technologique conduisant au confort et à la sécurité que nous connaissons dans l’emploi de ces deux énergies.

A ce titre, l’ASPEG est incluse dans le paysage patrimonial de la région.

Nous travaillons avec le réseau ReSITech Haute Normandie, le Parc Régional des Boucles de Seine Normandes, la Corderie Vallois, le Château de Martainville, le Musée National des Sapeurs Pompiers de Montville.

Nous participons aux journées du patrimoine avec un vif intérêt du public.

 image de la corniche rouen

Nos axes d'effort 

Nous souhaitons :

 > Connaître la nature, l'état et la localisation des objets et documents ayant une valeur historique et/ou un intéret particulier, notamment esthétique, et les répertorier.

 > Faire connaître ces éléments aux publics concernés en utilisant les moyens modernes de communication et d'accès.

 > Aider a leur conservation (stockage, reprise de collections en déshérence,...)

 > Favoriser les initiatives d'exposition